Vos droits

Garde d’enfants : les bons plans de l’Espace Pimprenelle


©Frédéric Benaglia ©Frédéric Benaglia


Trouver un mode de garde pour ses enfants, pas si simple ! L’Espace Pimprenelle de la RATP propose informations et conseils, ainsi qu’une allocation pour frais de garde.


Pourquoi l’Espace Pimprenelle ?

Créé en 1998, l’espace Pimprenelle est un dispositif d’accompagnement des agents, qu’ils soient parents ou futurs parents, en couple où les deux conjoints exercent une activité professionnelle, ou en situation monoparentale, à la recherche d’un mode de garde déclaré pour leur (s) enfant (s). Une aide d’autant plus précieuse que les agents, par leurs horaires de travail souvent atypiques (avant 7 h, après 19 h, les week-ends et jours fériés), éprouvent les plus grandes difficultés à trouver des modes de garde adaptés. Des difficultés accrues par une offre publique très insuffisante en Ile-de-France. En 2010, 2 647 agents ont eu recours aux services de l’Espace Pimprenelle.

Lorsque l’enfant paraît…

Pour aider et accompagner les agents en recherche du mode de garde le plus approprié à leur situation professionnelle ou/et familiale, les salariées de l’espace Pimprenelle ont développé des services complémentaires. En premier lieu, elles diffusent des informations et des conseils, avec mise à disposition de documents et dossiers thématiques, sur les démarches liées à l’arrivée d’un enfant, ainsi que sur la réglementation des différents modes de garde. Elles aident en outre à la recherche d’un mode de garde, à partir d’une analyse du besoin, par un accompagnement vers des solutions de garde suivies : mise en contact avec un réseau de neuf cents assistantes maternelles d’Île-de-France – développé et animé par l’espace Pimprenelle –, orientation vers des prestataires de garde à domicile ou attribution des berceaux réservés en crèche.

Une aide financière de la RATP

En plus d’une aide à la recherche de modes de garde, l’Espace Pimprenelle participe à leur financement par le biais d’une allocation, ajustée au volume d’heures de garde payées et dont l’attribution est indexée, avec plafond, sur le coefficient professionnel. Une allocation versée jusqu’à la première rentrée scolaire, ou jusqu’aux sept ans de l’enfant, lorsque son mode de garde s’effectue en horaires atypiques. Cette aide financière a atteint 1,507 million d’euros en 2010, dont 1,476 M d’euros pour la tranche d’âge 0-3 ans et 31 000 euros pour les 3-7 ans, soit une aide globale en hausse de 63 000 euros par rapport à 2009.

Geocontact en renfort

Afin de renforcer l’offre d’accueil proposée, l’espace Pimprenelle a développé depuis juillet 2010 sa propre application informatique, dotée d’une visualisation cartographique et baptisée Geocontact, qui permet de croiser offres et demandes de garde d’enfant. Cette démarche a permis de gagner en efficacité et en réactivité, car elle cible au plus près les caractéristiques et contraintes des demandeurs, (lieu d’habitation, horaires de travail, garde périscolaire à proximité de l’école…).

Un suivi rigoureux avec les agents allocataires

Certaines situations nécessitent d’ouvrir simultanément plusieurs modes de garde pour un même enfant lorsqu’il y a une combinaison de modes de garde différents. De plus, il arrive fréquemment que le mode de garde change au cours de la période d’ouverture des droits. Ce qui nécessite un suivi rigoureux des dossiers et des mises à jour régulières. Les contacts avec les allocataires sont donc fréquents et essentiels pour assurer l’efficacité et la réactivité du dispositif.

Pour tous conseils, aides, constitution du dossier et demande de l’allocation frais de garde, contacter l’Espace Pimprenelle :

Courrier intérieur : GIS/PRH - Espace Pimprenelle Bureau EC26 LCE 0 - LYBY- Lyon Bercy
Courrier postal : RATP - GIS/PRH – Espace Pimprenelle LCE 0 Bureau EC 26 54, quai de la Rapée – 75599 Paris cedex 12
Courriel : espace.pimprenelle@ratp.fr Téléphone : 01 58 78 30 24 Fax : 01 58 78 30 52
Sur Urban Web : > Espace infos & Services > Service au personnel > Garde enfants


 
 

Vous avez un scoop ?

Vous avez été témoins d'un événement ? Vous souhaitez partager vos infos ? Ecrivez-nous !

Nous écrire